close
Menu

#11 [PLEIN PHARES SUR] Antoine, Commercial

Chez PM-pro depuis dix ans, l’exercice de l’interview n’est pas si simple pour Antoine. Mais  sous ces airs faussement timides se cache un jeune homme jovial et quelque peu chauvin. Belle découverte !

Bonjour Antoine. Pas trop stressé de faire cette interview ? Un petit peu, c’est la première fois pour moi…

Où et quand es-tu né ? A Doullens (80) le 30 août 1990.

Que fais-tu dans la vie ? Je suis Commercial en machinisme agricole. Je vends la marque John Deere, principalement.

 Quelles étaient tes passions étant petit ? J’adorais aller à la ferme, conduire des tracteurs, pendant les week-ends et les vacances. Et aussi le football et la moto.

 Tu as une moto ? J’avais une 250 CRF Honda. Mais quand j’étais petit j’en avais une plus petite parce que là c’est un peu gros… (rires)

 Quelle était ta matière préférée à l’école ? Sport ! Sport sport sport ! Ce n’est pas une matière tu vas me dire…? (rires) Je faisais du football essentiellement. Je jouais aussi au ballon poing.

C’est quoi le ballon-poing ? C’est un sport local qui se joue dans la Somme essentiellement. Ça consiste à taper comme une brute dans un ballon avec ses poings.

Tu avais quoi comme posters dans ta chambre ? Des joueurs de foot et des tracteurs, surtout la marque John Deere. Je peux dire que j’avais un poster des Spice-girls ? Mais Jul n’existait pas à l’époque (rires)

Quelle est ta formation ? Après un Bac S je suis parti au Lycée Saint Eloi à Bapaume, faire un BTS Génie des Equipements Agricoles (GDEA).

 Pourquoi cette formation ? J’hésitais à partir soit dans le sport soit dans l’agricole et j’ai trouvé cette formation-là lors d’une porte ouverte. Comme j’étais passionné par le milieu agricole je m’y suis projeté tout de suite.

Quel a été ton 1er métier ? Magasinier chez TEAM 3 SERVICES sur la base de Frévent.

 Tu nous résumes ton métier ? J’vends des tracteurs ! (rires) Je vais à la rencontre des agriculteurs pour répondre à leurs besoins en matériels agricoles. J’aime bien faire les démonstrations clients et aussi les conseiller. Même s’ils ont une bonne connaissance des produits, nous on est formé continuellement pour pouvoir les conseiller au mieux en fonction de leurs besoins.

Qu’est-ce que t’a donné envie de changer de métier ? Être libre, autonome. Ça faisait trois ans que j’étais sédentaire sur la base de Frévent. J’étais intéressé par le fait de bouger, d’aller rencontrer les agriculteurs chez eux ou sur leur exploitation, conduire du matériel.

 C’est comment de travailler chez PM-Pro ? C’est très carré.

 Qu’est-ce qui te plaît chez PM-Pro ? C’est l’aspect concessionnaire de demain parce qu’on a une force de frappe considérable aujourd’hui avec 20 bases. On a un stock de tracteurs et un stock de pièces conséquents. Ce que j’aime c’est conserver la proximité familiale de ma base de Frévent. Parce qu’il y a des Techniciens qui sont là depuis dix ans comme moi et pour le service il n’y a rien de mieux que de travailler avec des gens stables et compétents.

 Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ton travail ? La reconnaissance des clients, par exemple lorsqu’ils me rappellent sur des affaires en toute confiance.

 Quel est le meilleur conseil que tu as reçu dans ta carrière ? Accroche-toi !

 Quel conseil donnerais-tu à un jeune en recherche d’orientation ? Qu’il vienne postuler chez nous car on embauche, on recherche des Techniciens. Le métier est beau.

Que faisais-tu juste avant l’interview ? J’étais en train de réaliser un devis et de rappeler des clients.

 Et hier ? Tu as vendu quoi ? Une tonne à lisier !

Que veut dire Nothing runs like a Deere ? Rien ne va mieux que JD

 Es-tu d’accord avec ça ? Je suis d’accord mais ce n’est pas objectif, je suis piqué biquette depuis que je suis tout petit.

Merci pour ta collaboration !