close
Menu

#6 [PLEIN PHARES SUR] Quentin Bleuse, lauréat aux Olympiades des Métiers

Quentin BLEUSE, 19 ans est Apprenti Aide Mécanicien sur la base de MERCIN-ET-VAUX, actuellement en BTS Techniques et Services en Matériels Agricoles (TSMA) au Lycée agricole de Savy-Berlette (02).

Fin septembre, il a terminé 1er aux sélections régionales des Olympiades des Métiers -  la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation professionnelle - lui permettant d’accéder à la finale Nationale au mois de décembre.

#SA RENCONTRE AVEC LE MÉTIER

Je ne suis pas issu du monde agricole. Je me suis orienté après avoir découvert le métier grâce à mon cousin, Technicien. Il m’a montré la mécanique sur tracteurs et j’ai accroché. C’est un métier qui me plaît. Je suis dans ma troisième année d’apprentissage chez PM-Pro et il me restera encore une année à effectuer. 

#SA SÉLECTION

Ce sont mes profs qui m’ont proposé de m’inscrire pour le métier « Maintenance des matériels », je pense par rapport à mes bonnes notes en Bac pro ainsi que pour les bons retours de mon tuteur Adrien. L’unique épreuve régionale s’est déroulée au Lycée Pierre Mendès France à Péronne (80). Nous n’étions déjà plus que 7 après avoir été présélectionnés parmi 27 candidats.

#SA PARTICIPATION AUX OLYMPIADES

L’épreuve pratique s’est déroulée sur deux jours. Elle regroupe la Maintenance de matériels agricoles, travaux public, et espaces verts au travers de sept épreuves de diagnostic. On nous présente une machine avec un problème qu’il faut résoudre en 1h20. Il faut se plonger dans la documentation de la machine, effectuer toutes les étapes de vérification et comprendre d’où vient la panne. Ensuite on fait un compte-rendu écrit et oral devant un jury de faux clients. Ce qui compte ce n’est pas tant le résultat mais surtout la réflexion pour y parvenir. J’ai mieux réussi sur la partie agricole, forcément, car c’est mon cœur de métier et c’était un tracteur John Deere. Mais je ne m’en suis pas trop mal tiré sur les autres épreuves aussi. Finalement je m’étais préparé à un niveau supérieur mais ça a été, Il faut juste être logique dans la démarche.

#SA PRÉPARATION POUR LA FINALE 

Ma première place m’amène en finale nationale qui se déroulera à Lyon les 15 et 17 décembre. Je vais suivre des stages de préparation physique et mentale pour être au niveau le jour J. C’est du sérieux ! Le gagnant se qualifiera pour la finale mondiale des « Wordskills » à Shangaï et la deuxième place pour les Européennes en Russie.

#ET DANS 10 ANS ?

Je me verrais bien continuer de travailler pour John Deere. Pourquoi pas comme Expert Technique, spécialisé dans les nouvelles technologies ou alors sur moissonneuse ou « pulvé ».

#ODM #excellence #compétition #orientation

Véritable vitrine des métiers, les Olympiades des Métiers (ou Worldskills) représentent la plus grande compétition internationale de la jeunesse et de la formation  professionnelle et sont organisées tous les 2 ans ! L’aventure débute à l’échelle régionale, puis en national et enfin à l’international. Les meilleurs apprentis de chaque établissement professionnel s’affrontent dans leur métier respectif, soit 59 métiers représentés. C’est l’occasion pour les jeunes, âgés de moins de 23 ans et issus de différents voies, de réaliser une démonstration technique de haut niveau pour leur métier puis leur pays.

Pour en savoir plus : https://www.worldskills-france.org/

 

https://www.hautsdefrance.fr/olympiades-des-metiers-2020-selections-regionales/