close
Menu

Plein phares sur: Jérôme

#1 avril 2020            [PLEIN PHARES SUR] JÉRÔME

Jérôme est Technicien matériels de récolte à Caurel. Il a récemment effectué « un tour des bases » de la société afin de répondre à des besoins spécifiques (valoriser la technique : afin d’appliquer un programme spécifique sur les moissonneuses-batteuses). D’un naturel avenant, il n’a eu aucun mal à s’intégrer parmi les équipes. Il nous raconte…

Peux-tu présenter ton parcours en quelques mots ?

J’ai passé un Bac Pro Agroéquipement au Lycée de Somme Suippe. J’ai débuté chez deux concessionnaires agricoles. D’abord huit mois chez DUPEU (Renault), puis j’ai fait mes armes chez Marchal (JD). En 2009 j’ai intégré Lefevre Services (devenu PM-Pro) au poste de Mécanicien sur la base de Reims, secteur que je n’ai plus quitté depuis 11 ans.

 

En quoi consiste ton métier ?

Aujourd’hui j’ai évolué au statut de Technicien . Mon métier consiste essentiellement à réparer des matériels et dépanner les clients. J’ai une préférence pour les moissonneuses-batteuses mais mon métier me demande d’être polyvalent et d’intervenir aussi bien sur les tracteurs ou encore les pulvérisateurs. Bien sûr nous suivons des formations régulières dispensées par l’entreprise afin de connaître les différentes machines et les dernières technologies.

 

Tu interviens également sur les équipements d’Agriculture de précision ?

Oui. Nous devons pouvoir dépanner tout type de matériel, et les équipements AMS* sont quasiment indissociables des matériels John Deere. Il y a tellement d’évolutions que nous devons suivre toutes les mises à niveau pour être opérationnels. On continue d’apprendre continuellement.

 

D’où vient ton intérêt pour ce métier ?

Je suis un vrai passionné depuis très jeune ! Mon père était mécanicien poids lourd et mon grand-père agriculteur…

 

Le combo parfait ! Tu es également passionné par la marque au cerf ?

Ah oui je suis un fan de John Deere ! J’ai toujours eu une bonne approche de la marque. J’aime sa fiabilité, la technologie avancée…c’est le seul qui met en commun le moteur, la boite de vitesse et le pont arrière. John Deere ce n’est pas juste un assembleur, c’est aussi un fabricant ! Et puis nous sommes les pionniers de l’AMS. Nos matériels évoluent en permanence.

 

Qu’aimes-tu le plus dans ton travail chez PM-Pro ?

Tout ! Surtout la bonne ambiance générale. Je pense qu’il faut une bonne communication pour que ça puisse fonctionner. À Caurel nous sommes une petite équipe qui communique bien, c’est agréable. J’aime aussi que mon patron connaisse mon prénom lorsqu’il nous rend visite.

 

FOCUS : peux-tu nous parler de ta récente mission ?

Je me suis rendu sur les bases de Feuges, Anglure, Matougues et Fismes deux fois par semaine pendant 5 mois pour contrôler les caissons des MB série S. Si le contrôle révèle un problème il faut sortir le caisson et le modifier. On m’a confié cette mission car je suis formé et j’ai l’habitude de faire ces manipulations. Aujourd’hui, je les réalise en 7 ou 8h au lieu des 10 initialement prévues.

 

Quels conseils donnerais-tu aux nouveaux techniciens ou étudiants désireux de devenir méca ?

Il faut être passionné et ne pas regarder sa montre dans ce métier. La satisfaction client passe avant tout ! Et puis il faut aimer le relationnel car il y a beaucoup de contacts avec la clientèle.

 

Pour terminer, quel est ton matériel JD préféré ?

La MB S700 car elle est polyvalente et est dotée des dernières technologies.

 

Merci Jérôme de t’être raconté avec autant d’humilité et d’enthousiasme pour ton métier.