close
Menu

Plein phares sur: Romain et Maxime

#3 Juin 2020                                                                      [Plein Phares sur]

La moisson bat son plein mais nos Experts en Agriculture de précision ont bien préparé le terrain ! C’est parti pour une immersion au centre des opérations John Deere avec Romain et Maxime !

 

 Un parcours professionnalisant et une appétence pour les nouvelles technologies.

Romain : « Je suis issu d’un BTS Génie des  Équipements Agricole en apprentissage chez Team 3 Services à l’Atelier de Quevauvillers. J’avais la charge le montage des systèmes de guidage relatifs aux commandes du service Ntech. Je me suis donc familiarisé avec l’Agriculture de Précision. Puis en 2019, j’ai su saisir l’opportunité d’un poste d’expert Ntech qui s’offrait à moi toujours en apprentissage dans le cadre d’une Licence Agro-économique à dominance électronique embarquée. Cela a été le meilleur moyen de m’intégrer dans le milieu professionnel ainsi que de me responsabiliser et de mûrir dans la préparation de mes études.»

Maxime : « Je suis également passé par l’Atelier puis j’ai bifurqué vers une Licence professionnelle enTechniques et avancées de maintenance en apprentissage chez PM-Pro qui m’a ensuite embauché. Cela fait bientôt 3 ans et, depuis le mois de mars, je m’occupe également de Team 3 Services. J’ai grandis avec l’entreprise qui m’a permis d’acquérir l’expérience nécessaire pour être opérationnel au bout  d’une année.

 

Triple casquettes.  

Volet commercial : 

R : « En tant qu’Expert Ntech, je propose aux agriculteurs des technologies innovantes et des systèmes de guidage permettant d’améliorer leurs performances et rendements. »

M : Il n’y a pas d’aspect commercial dans mon travail. C’est plutôt de la gestion et du suivi de services comme l’abonnement JDLink ou le programme Fuel Guarantee. Tuteur de deux apprentis, nous nous assurons que les clients bénéficient du meilleur des services connectés John Deere.

Volet technique:

R : «  J’apporte mon Expertise en matière d’Agriculture de précision sur les ventes et les mises en route mais aussi un accompagnement technique sur l’installation et le fonctionnement des appareils.

M : « Mon métier d’Expert Télémétrie consiste à garantir la gestion connectée de l'exploitation des clients, de la configuration de leur compte à leur formation sur la plateforme Myjohndeere.deere.com pour leur permettre d’accéder à leurs données.»

Volet suivi et satisfaction client :

R : « Comme un SAV, je garantis la satisfaction client en m’assurant que le matériel fonctionne et que le client l’utilise correctement. D’ailleurs, je suis en charge de suivre le taux de satisfaction client grâce à des indicateurs mis en place par John Deere ».

taux de satisfaction

M : Les clients me sollicitent pour paramétrer leur compte MyJohnDeere afin de bénéficier de tous les avantages des services connectés.

 

 « Une plateforme tournante »

Les Experts Ntech tout comme l’Expert Télémétrie se placent en véritable support pour d’autres services comme le service Commercial et l’Atelier.

R : Lors d’une vente d’un matériel connecté ou la mise en route d’un système de guidage nous accompagnons les Commerciaux sur le terrain ; et nous intervenons auprès de l’Atelier lors de problèmes techniques ou pour aider à reprogrammer des équipements Ntech.

M : Nous travaillons en collaboration avec les Experts Ntech, Je suis un peu le « back office » des Experts terrain sur les questions techniques (contrats Farmsight, suivi de la machine etc…). J’interagis auprès des Chefs d’ateliers en leur communiquant les détails techniques à distance et les commerciaux pour les informer des nouveautés (MyOperationTH, ConnectMobileTH…).

PRÉPARER LE TERRAIN POUR LA MOISSON ET CELLES A VENIR.

R :« Comme pour la mise en route de tout matériel connecté, je présente les consoles aux clients, pour les réglages, le guidage et la cartographie des parcelles. Pendant la moisson, je m’assure de la bonne utilisation et du bon fonctionnement des équipements. L’accompagnement du client continuera les saisons suivantes s’il a besoin d’aide dans l’utilisation de son matériel à travers les contrats de services. »

 

M : « En interne, je forme les Commerciaux et les Experts Ntech pour qu’ils sachent utiliser les applis dans les champs notamment lors des mises en route, ainsi que sur la récupération de données de qualité à présenter aux clients. Auprès du client, je crée et configure les  comptes clients pour les nouvelles machines sur MyJohnDeere. Ainsi le client pourra récupérer toutes ses données : cartographie, position, temps de moisson, heures batteur etc… en vue d’optimiser ses prochaines récoltes. Après moisson, je réalise un rapport des données machines et agronomiques des machines qui ont été mises en route. »

 

 

Merci à nos deux Experts d’avoir partagé leur expérience !